Covid-19: Les bibliothèques sont ouvertes, mais fonctionnent de manière restreinte dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Veuillez consulter le site internet de votre bibliothèque pour en savoir plus.
Pétrequin, Anne-Marie
Pétrequin, Pierre, 1943-, Weller, Olivier, Musée des antiquités nationales (Saint-Germain-en-Laye)
Paris : Ed. de la Réunion des Musées nationaux
2006
Titre:
Objets de pouvoir en Nouvelle-Guinée : approche ethnoarchéologique d'un système de signes sociaux : catalogue de la donation Anne-Marie et Pierre Pétrequin / par Anne-Marie et Pierre Pétrequin ; avec la collab. d'Olivier Weller ; Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye
Auteur:Pétrequin, Anne-Marie Contributeur:Pétrequin, Pierre, 1943-; Weller, Olivier; Musée des antiquités nationales (Saint-Germain-en-Laye) Editeur:
Paris : Ed. de la Réunion des Musées nationaux
Date:
2006
Collation:
551 p. : ill.
Sujet RERO:Collections ethnographiques
- Pouvoir (sciences sociales)
- Art océanien
- Ethnoarchéologie
- Ethnologie
- objet ethnographique
- Pétrequin, Anne-Marie et Pierre
- Musée des Antiquités nationales (Saint-Germain-en-Laye)
- Nouvelle-Irlande (Papouasie-Nouvelle-Guinée) Sujet RERO - forme:[Catalogues] Contient:
Première partie : Arcs, filets et perles : la mise en scène individuelle. Chapitre 1 : Flèches de chasse, flèches de guerre. Chapitre 2 : Les poignards en os. Chapitre 3 : Les filets de portage. Chapitre 4 : Les styles régionaux de la parure. Chapitre 5 : La piste des coquillages. Chapitre 6 : Anneaux de nacre, anneaux de verre. Deuxième partie : Cuire le sel et cuire la pierre. Chapitre 1 : Du sel pour le prix du sang. Chapitre 2 : Yeleme, des outils pour les hommes. Chapitre 3 : Awigobi, femmes de pierre et objets sacrés. Chapitre 4 : Des échanges insuffisants. Chapitre 5 : Les herminettes de l'Est. Chapitre 6 : Ormu : des haches claires comme de l'eau. Chapitre 7 : Une acculturation de la côte vers l'intérieur des terres. Troisième partie : Des pots pour les échanges. Chapitre 1 : La poterie en Nouvelle-Guinée : savoir-faire et transmission des techniques. Chapitre 2 : La poterie des Moluques. Chapitre 3. La poterie de la côte nord de Nouvelle-Guinée. Chapitre 4 : La poterie du Sepik. Conclusion : Objets de pouvoir.
Description:
4e de couv.: En faisant le jeu des explorateurs occidentaux les médias ont largement diffusé l'image fallacieuse d'une Nouvelle-Guinée inexplorée où subsisteraient les dernières populations papoues encore à l'âge de pierre dans l'isolement d'une forêt tropicale difficile à pénétrer. De 1984 à 2002 deux préhistoriens du Centre national de la recherche scientifique se sont engagés dans dix-sept missions successives pour confronter leur expérience d'archéologues avec les réalités ethnologiques actuelles en Nouvelle-Guinée et aux Moluques. À cette occasion près de mille huit cents objets ont été rapportés pour illustrer les techniques et les savoir-faire de populations qui exploitent des carrières pour tailler et polir des haches de pierre produisent du sel comme forme de stockage de la richesse ou fabriquent d'extraordinaires poteries massivement échangées le long des côtes. Les auteurs proposent une mise en contexte de ces objets rares pour analyser un système de signes sociaux où un outil peut devenir un marqueur public des inégalités sociales un substitut anthropomorphe des vies humaines ou un objet consacré à des puissances surnaturelles. Pour avoir vécu pendant trois années dans les villages de Nouvelle-Guinée et dans les îles de l'est indonésien Pierre Pétrequin et Anne-Marie Pétrequin livrent leur expérience personnelle d'une Nouvelle-Guinée vivante où les objets sont des signes sociaux puissants d'une étonnante modernité qui circulent sur des centaines de kilomètres. Au travers de la diffusion des techniques et de la manipulation des dons et des échanges c'est une tout autre image de l'univers des Papous qui se fait jour avec des sociétés complexes dynamiques ouvertes sur l'extérieur et influencées depuis deux millénaires par le troc des plumes de l'oiseau de paradis pour la parade des économies-mondes.
Classification:cdu-vsmuca 069.5 (44) Identifiant:
2711845729 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb401883571 (URN) No RERO:
R004239290
Ghesquière, Jérôme
Musée Guimet (Paris), Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées (France)
Paris : Musée national des arts asiatiques - Guimet : Réunion des musées nationaux - Grand Palais
2018
Titre:
Le mûrier et l'épée : le cabinet de Charles Daniel de Meuron et l'origine du Musée d'ethnographie à Neuchâtel / Roland Kaehr
Auteur:Kaehr, Roland, 1942- Editeur:
Neuchâtel : Musée d'ethnographie
Date:
2000
Collation:
432 p. : ill. ; 24 cm
Collection:
Collections du Musée d'ethnographie de Neuchâtel ; 5
Documents dans cette collection:Collections du Musée d'ethnographie de Neuchâtel Sujet RERO:Ethnologie
- Cabinets d'amateurs
- Meuron, Charles-Daniel de
- Musée d'ethnographie (Neuchâtel) Sujet RERO - forme:[Catalogues] Décrit dans:
Tsantsa (Berne) ; (2003) no. 8, p. 193-194 (Thierry Wendling)
Note:
Bibliogr.: p. 403-432
- Thèse Lettres Neuchâtel, 2000
- Existe aussi en version électronique
Classification:cdu-vsmuca 069.5 (494) NE Identifiant:
288078025X (ISBN) No RERO:
R003002218
Existe sous différentes formes:Le mûrier et l'épée
Titre:
Musée du Quai Branly : la collection / sous la dir. d'Yves Le Fur
Auteur:Le Fur, Yves Contributeur:Musée du quai Branly Editeur:
[Paris] : Skira-Flammarion
Date:
2009
Collation:
479 p. : ill.
Sujet RERO:Art primitif
- Artisanat
- Ethnologie
- Culture matérielle
- Musée du Quai Branly (Paris) Sujet RERO - forme:[Catalogues] Description:
Du site du Musée: À la fois beau livre et ouvrage scientifique, La Collection propose au lecteur non averti, comme au connaisseur, une exploration des arts et cultures extra-européens en s'appuyant sur les plus beaux exemples sélectionnés dans le fonds du musée du quai Branly. La Collection est divisée en 6 parties qui correspondent aux quatre continents couverts par les collections du musée - Afrique, Asie, Océanie, Amériques - et aux collections photographiques et historiques. Cette initiation à l'histoire de l'art s'articule pour chaque ensemble géographique autour d'une sélection de quarante œuvres, accompagnées d'un essai introductif. Chaque zone géographique est ainsi organisée en fonction non seulement des approches traditionnelles des cultures mais aussi en fonction de la réalité des collections. Véritable livre-événement, cet ouvrage exceptionnel permet à tout un chacun d'acquérir les notions essentielles pour se repérer parmi les 300 000 objets des collections du musée du quai Branly et, au-delà, de saisir les principes de création d'autres cultures. L'équipe scientifique du musée a proposé à près de cent cinquante spécialistes des différents continents de s'exprimer sur un ou plusieurs objets, et ce autour de trois grands axes : l'historique de l'œuvre, son contexte et son usage dans la culture d'origine, sa valeur esthétique ou symbolique. .
Classification:cdu-vsprat 069(44) Identifiant:
9782081208766 (Flammarion) (ISBN); 9782915133837 (Musée du Quai de Branly) (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41466234v (URN) No RERO:
R005035361
Titre:
"Man muss eben alles sammeln" : der Zürcher Botaniker und Forschungsreisende Hans Schinz und seine ethnographische Sammlung Südwestafrika / Völkerkundemuseum der Universität Zürich. Gitte Beckmann (Hrsg.). Gitte Beckmann... Mit Beitr. von Dag Henrichsen... Geleitw. Mareile Flitsch und Thomas Larly
Auteur:Beckmann, Gitte Contributeur:Universität Zürich. Völkerkundemuseum Editeur:
Zürich : Verl. Neue Zürcher Zeitung
Date:
2012
Collation:
143 S. : Ill., Kt. ; 28 cm
Collection:
NZZ Libro
Documents dans cette collection:NZZ Libro Sujet RERO:1884-1887
- Collections ethnographiques
- collection
- objet ethnographique
- Schinz, Hans
- Völkerkundemuseum der Universität (Zurich)
- Namibie Sujet RERO - forme:[Catalogues d'exposition]
- [Catalogues] Description:
4e de couv.: Den Grundstein seiner Karriere legte er mit seiner fast dreijährigen Forschungsreise (1884-1887) in Südwestafrika. Seine Sammlung wurde eine der fünf grossen Gründungssammlungen des Völkerkundemuseums der Universität Zürich. Die Erlebnisse und wissenschaftlichen Ergebnisse seiner Reise legte Schinz 1891 in seinem Reisewerk "Deutsch-Südwest-Afrika" nieder. Ausstellung und Begleitpublikation zeichnen nach, welche Beiträge und Materialien zur Ethnographie Südwestafrikas Hans Schinz hinterlassen hat - als Person, als Wissenschaftler und als Sammler.
Note:
Ausstellungskatalog
- Literaturangaben
Classification:cdu-vsmuca 069.5 (494) ZH Identifiant:
9783038237709 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb427526275 (URN) No RERO:
R007113931