Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
3 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
    • Plusieurs versions

    Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques

    Beaud, Stéphane
    • Livre
    Sélectionner

    Anthropologie : du local au global

    Kilani, Mondher
    Paris : A. Colin
    2012
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Anthropologie : du local au global / Mondher Kilani
    Auteur: Kilani, Mondher
    Edition: 2e éd. revue et augmentée.
    Editeur: Paris : A. Colin
    Date: 2012
    Collation: 399 p.
    Collection: Collection U. Sciences humaines & sociales
    Documents dans cette collection: Collection U. Sciences humaines & sociales
    Sujet RERO: Anthropologie - Ethnologie - Mondialisation - Altérité (philosophie) - Épistémologie des sciences sociales
    Sujet RERO - forme: [Manuels d'enseignement supérieur]
    Contient: Introduction : L'anthropologie en question. I. QU'EST-CE QUE L'ANTHROPOLOGIE ? RÉFLEXIONS AUTOUR DE L'ACTUALITÉ D'UNE SCIENCE SOCIALE. 1. Objets : L'anthropologie : science du traditionnel et/ou science de l'actuel ? 2. Démarche, éclairage et méthodes : du particulier au général, ou l'anthropologie comme science des logiques sociales. 3. Les domaines d'étude de l'anthropologie : Situations et problèmes. II. L'ANTHROPOLOGIE EN SITUATION, APPORTS ET RAPPORTS AVEC LES AUTRES SCIENCES SOCIALES. 4. Anthropologie et sociologie : la raison comparative. 5. Anthropologie et histoire : La raison de l'autre. 6. Anthropologie et psychanalyse : la raison symbolique. 7. Anthropologie et psychologie cognitive : raison mythique et raison scientifique. 8. Anthropologie et linguistique : la raison structurale. 9. Anthropologie et économie. Raison culturelle et raison pratique. III. HISTOIRE DE LA PENSÉE ANTHROPOLOGIQUE. GÉNÉALOGIE INTELLECTUELLE DES DISCOURS SUR L'ALTÉRITÉ. 10. Pourquoi une histoire de la pensée anthropologique ? 11. L'Antiquité grecque et le Moyen Âge chrétien : la difficulté du regard sur l'autre. 12. La tradition géographique et historique du Moyen Âge arabe : théocentrisme et traitement de l'altérité en Islam. 13. La Renaissance et l'époque classique en Europe : découvertes, décentrements et descriptions de l'altérité. 14. Le siècle des Lumières : Le bon sauvage et la critique interne de l'Occident. IV. LE DISCOURS ANTHROPOLOGIQUE MODERNE. TERRAINS ET THÉORIES. 15. Préambule : Hétérogénéité et unité de la discipline. 16. Idées évolutionnistes et rapports de domination au XIXe siècle : les conditions d'émergence du savoir anthropologique moderne. 17. La pensée évolutionniste en anthropologie : portée et limites. 18. Malinowski et l'anthropologie de terrain : la " révolution " scientifique. 19. Lévi-Strauss et l'anthropologie structurale : une pensée à l'œuvre. 20. Une nouvelle articulation du projet anthropologique. Vers une anthropologie généralisée. 21. Historicité des objets traditionnels de l'anthropologie. 22. La dynamique du changement social. V. L'ANTHROPOLOGIE DU IIIE MILLÉNAIRE. NOUVELLES PERSPECTIVES. 23. Réflexivité et écriture du texte anthropologique. 24. Anthropologie et postcolonialisme. 25. Culture, société et globalisation. 26. Frontières, identités et communautés imaginées. 27. Terrains minés de l'anthropologie. 28. Quelle anthropologie pour quelle globalisation ? 29. Bref bilan d'étape.
    Description: 4ème de couverture : Pendant longtemps, l'anthropologie a été associée à l'étude des peuples exotiques et lointains. Dès sa constitution, elle a cependant poursuivi un autre objectif, celui de transcender les particularismes et de penser les sociétés dans leur ensemble. À une époque marquée par la globalisation, son privilège scientifique réside précisément dans cette capacité de varier les échelles d'observation et d'articuler l'universel et le particulier. Plus qu'une simple introduction, cet ouvrage a pour ambition de présenter les débats et les orientations qui ont traversé et traversent actuellement la discipline, d'interroger sa démarche et ses méthodes et de l'inscrire dans l'histoire de la pensée de l'altérité. En abordant des problématiques en prise avec les transformations que le monde a connues ces dernières décennies (gouvernance mondiale, multiculturalisme, postcolonialisme, hégémonismes divers, conflits de mémoires, guerres et violences extrêmes...), il souligne enfin que les questions épistémologiques qui se posent à l'anthropologie sont aussi des questions politiques. Cette nouvelle édition revue et augmentée analyse les plus récentes recherches et études effectuées par la discipline.
    Note: Bibliogr.: p. [353]-386
    Classification: cdu-vsmart 304
    Identifiant: 9782200278212 (broché) (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43505416f (URN)
    No RERO: R007086820
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R007086820/html?view=VS_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Manuel d'analyse du web en sciences humaines et sociales

    Barats, Christine
    Paris : A. Colin
    2013
    Disponible
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Manuel d'analyse du web en sciences humaines et sociales / sous la dir. de Christine Barats
    Auteur: Barats, Christine
    Editeur: Paris : A. Colin
    Date: 2013
    Collation: 258 p. : ill.
    Sujet RERO: Web - Analyse - Recherche - Observation (méthode scientifique) - Observation (sciences sociales) - Sciences humaines - Sciences sociales
    Sujet RERO - forme: [Manuels d'enseignement supérieur]
    Contient: I. Web et SHS : questions interdisciplinaires 1. Le web comme dispositif : comment appréhender le complexe ? 2. Enjeux éthiques de la recherche sur le Web 3. À la recherche de la " mémoire " du web : sédiments, traces et temporalités des documents en ligne 4. Genres de discours et web : existe-t-il des genres web ? II. Contenus et usages du web : objets et cadres d'analyse 5. Approches textométriques du web : corpus et outils 6. Approches sémiologiques du web 7. L'observation ethnographique en ligne 8. Analyser la participation politique en ligne : des traces numériques aux pratiques sociales III. Réseaux, flux et pratiques : quantification et outils de mesure 9. Compter, mesurer et observer les usages du web : outils et méthodes 10. Le site et son audience. Enquêter sur les " métriques du web " 11. D'une carte à l'autre : Le potentiel heuristique de la comparaison entre graphe du web et carte géographique.
    Description: 4e de couv.: La place qu'occupe le web, en tant que dispositif sociotechnique, dans les sociétés du XXIe siècle, n'est plus à démontrer et suscite une demande nouvelle de savoirs et de savoir-faire. Ce manuel, premier sur cet objet, propose un état actuel des savoirs et des références, tant méthodologiques que théoriques, sur l'observation et l'analyse du web en sciences humaines et sociales. Les auteurs mettent l'accent sur ce que change le web dans le choix et l'appropriation de méthodes issues des SHS : Quelle place accorder à la dimension technique ? Comment constituer et collecter des " observables " ? Comment repenser les notions de " documents ", de " données " ? Le parti-pris de l'ouvrage est délibérément pédagogique : chaque auteur explicite ses pratiques de recherche et les cadres nécessaires à la connaissance scientifique. Il s'adresse aux étudiants qui commencent une recherche afin de les accompagner dans la construction de leur " terrain ", tout autant qu'aux chercheurs confirmés ou aux enseignants qui souhaitent nourrir leur réflexion sur le sujet.
    Décrit dans: Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 17 décembre 2013 (Benjamin Ducol).
    Classification: cdu-vsiukb 004.738.5
    Identifiant: 9782200286279 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43534263s (URN)
    No RERO: R007185258
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R007185258/html?view=VS_V1