Covid-19: Les bibliothèques sont ouvertes, mais fonctionnent de manière restreinte dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Veuillez consulter le site internet de votre bibliothèque pour en savoir plus.
Titre:
Une écologie des relations / Philippe Descola
Auteur:Descola, Philippe Editeur:
Paris : CNRS
Date:
2019
Collation:
52 p. ; 17 cm
Collection:
Les grandes voix de la recherche
De vive voix
Documents dans cette collection:Les grandes voix de la recherche
- De vive voix Sujet RERO:Achuar (Indiens)
- Anthropologie
- Écologie humaine
- Nature Description:
4e de couverture: Considéré comme un des grands anthropologues français du XXe siècle, Philippe Descola réalise son premier terrain en Amazonie. En ethnographe, il vit des années durant au sein de la tribu des Jivaros Achuar, et observe les relations que ces Amérindiens entretiennent avec les êtres de la nature. En ethnologue, il montre que l'opposition traditionnellement établie en Occident entre nature et culture ne se vérifie pas chez les Achuar, qui attribuent des caractéristiques humaines à la nature. En anthropologue enfin, il définit quatre modes de rapport au monde que sont le totémisme, l'animisme, le naturalisme et l'analogisme permettant de rendre compte des relations de l'homme à son environnement. En un texte clair et didactique, Philippe Descola nous restitue les grandes étapes de son parcours et nous introduit de manière vivante à la pratique de l'anthropologie et à une "écologie des relations".
Classification:cdu-vsmart 39(8) Identifiant:
2271127572 (ISBN); 9782271127570 (paperback) (ISBN) No RERO:
R008978375
Titre:
L'écologie des autres : l'anthropologie et la question de la nature / Philippe Descola
Auteur:Descola, Philippe Contributeur:Groupe Sciences en questions (France) Editeur:
Versailles : Quae
Date:
2016
Collation:
110 p. ; 19 cm
Collection:
Sciences en questions
Documents dans cette collection:Sciences en questions Sujet RERO:Écologie
- Ethnologie
- Anthropologie
- Nature
- Culture
- Lévi-Strauss, Claude Contient:
La querelle des palourdes. Du bon usage des siphons - L'écologie conjecturale - Les deux natures de Lévi-Strauss. Le dualisme anthropologique. Nature naturante, nature naturée - Un objet paradoxal - Controverses et convergences. À chacun sa nature. Vérité et croyances - Le mystère des Modernes - Monismes et symétries - Universalisme et relativisme.
Description:
4e de couv.: Depuis la fin du XIXe siècle, l'anthropologie qui étudie l'unité de l'humanité dans la diversité de ses manifestations n'échappe pas au partage entre nature et culture. Elle est scindée entre une anthropologie physique qui établit l'unité par-delà les variations et une anthropologie culturelle ou sociale qui fait état des variations sur fond d'unité. Mais l'anthropologie culturelle est elle-même divisée entre deux explications : celle qui considère les diversités culturelles comme autant de réponses adaptatives aux contraintes du milieu naturel et celle qui insiste sur le traitement symbolique d'éléments naturels choisis dans le milieu environnant. Selon Philippe Descola, c'est en se libérant du dualisme et en recomposant une écologie des relations entre humains et non-humains que l'anthropologie, acceptant de renoncer à son anthropocentrisme, pourra sortir des débats entre déterminismes naturels et déterminismes culturels.
Note:
Conférences-débats organisées par le groupe Sciences en questions, Paris et Dijon, Inra, respectivement les 29 novembre 2007 et 31 janvier 2008
Classification:cdu-vsprat 39 Identifiant:
9782759224661 (ISBN) No RERO:
R008440505
Titre:
Par-delà nature et culture / Philippe Descola
Auteur:Descola, Philippe Editeur:
[Paris] : Gallimard
Date:
2005
Collation:
623 p. ; 23 cm
Collection:
Bibliothèque des sciences humaines
Documents dans cette collection:Bibliothèque des sciences humaines Sujet RERO:Environnement
- Anthropologie
- Nature
- société (milieu humain)
- Culture
- Ethnologie
- Classification
- Homme Description:
Philippe Descola expose une théorie anthropologique qui revient sur le grand partage entre nature et culture et conteste l'universalité qu'on lui prête. Sa réflexion se nourrit du constat ethnographique que le dualisme qui permet de ranger les êtres, les lieux et les choses est dépourvu de sens dans la majeure partie du monde et qu'il n'est apparu que tardivement au cours du développement de la pensée occidentale. L'auteur invite à reconsidérer les outils épistémologiques qu'utilise l'anthropologie pour rendre compte de conceptions du monde dans lesquelles les rapports entre humains et non humains sont conçus tout autrement. Comment éviter d'apposer à la réalité décrite et à des peuples qui ignorent la césure nature/culture, le prisme déformant d'une discipline qui a conçu sa méthode et ses objets sur ce partage ? Ce sont toutes les catégories modernes occidentales qui s'effritent et appellent à la création d'un nouveau champ analytique au sein duquel le naturalisme moderne ne constitue pas l'étalon qui permet de juger de cultures distantes, mais devient l'une des expressions possibles de schèmes plus généraux qui gouvernent l'objectivation du monde et d'autrui. L'ambition de cet ouvrage est de "situer notre propre exotisme comme un cas particulier d'une grammaire générale des cosmologies" (p. 131) et du même coup nous faire tomber de notre piédestal à la fois comme humain par rapport aux non-humains et comme scientifiques producteurs de modèles ethnocentrés.
Décrit dans:
Sciences humaines. - Paris. - janvier 2010, no. 211, p. 57 (Nicolas Journet)
Classification:cdu-vsmuca 504.75 Identifiant:
2070772632 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb400018138 (URN) No RERO:
R003904837