Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
23 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
Étendre à toutes les références (sans texte intégral)
  • Livre
    Sélectionner

    Amère banlieue : les gens des grands ensembles

    Villechaise-Dupont, Agnès
    Paris : Grasset : Le Monde de l'éducation
    2000
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Amère banlieue : les gens des grands ensembles / Agnès Villechaise-Dupont
    Auteur: Villechaise-Dupont, Agnès
    Editeur: Paris : Grasset : Le Monde de l'éducation
    Date: 2000
    Collation: 329 p. ; 23 cm
    Collection: Partage du savoir
    Documents dans cette collection: Partage du savoir
    Sujet RERO: Pauvreté - Banlieues - Bordeaux (France)
    Classification: cdu-vsiukb 711.316
    iukb UER - Tourisme
    Identifiant: 2246596416 (ISBN)
    No RERO: R272163260
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R272163260/html?view=VS_V1

  • Livre
    Sélectionner

    L'eugénisme, la science et le droit

    Bachelard-Jobard, Catherine
    Paris : Presses Universitaires de France
    2001
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: L'eugénisme, la science et le droit / Catherine Bachelard-Jobard ; préf. Pierre-André Taguieff
    Auteur: Bachelard-Jobard, Catherine
    Editeur: Paris : Presses Universitaires de France
    Date: 2001
    Collation: XV, 341 p. ; 24 cm
    Collection: Partage du savoir
    Documents dans cette collection: Partage du savoir
    Sujet RERO: Eugénisme - Philosophie - Droit - 20e siècle - Sciences
    Identifiant: 2130522505 (ISBN)
    No RERO: R003134263
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R003134263/html?view=VS_V1

  • Livre
    Sélectionner

    La maladie d'Alzheimer : problèmes philosophiques

    Gzil, Fabrice
    Paris : Presses univ. de France
    2009
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: La maladie d'Alzheimer : problèmes philosophiques / Fabrice Gzil
    Auteur: Gzil, Fabrice
    Editeur: Paris : Presses univ. de France
    Date: 2009
    Collation: 249 p. : ill.
    Collection: Partage du savoir
    Documents dans cette collection: Partage du savoir
    Sujet RERO: Philosophie - Morale - Médicaments de la maladie d'Alzheimer
    Classification: dr-sys A 7.1 g
    cdu-vshevs 616.892
    Identifiant: 9782130573302 (ISBN)
    No RERO: R004994405
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R004994405/html?view=VS_V1

  • Livre
    Sélectionner

    Traumas et narcissisme : pour une critique du debriefing

    Behaghel, Sandrine
    Paris : PUF
    2010
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Traumas et narcissisme : pour une critique du debriefing / Sandrine Behaghel
    Auteur: Behaghel, Sandrine
    Editeur: Paris : PUF
    Date: 2010
    Collation: 218 p.
    Collection: Partage du savoir
    Documents dans cette collection: Partage du savoir
    Sujet RERO: debriefing - critique - Traumatisme psychique
    Classification: cdu-vsprat 159.97
    cdu-vsbcvm 159.97
    Identifiant: 9782130582311 (ISBN)
    No RERO: R005401580
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005401580/html?view=VS_V1

  • Livre
    Sélectionner

    La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège

    Ayral, Sylvie
    Paris : PUF
    2011
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège / Sylvie Ayral
    Auteur: Ayral, Sylvie
    Editeur: Paris : PUF
    Date: 2011
    Collation: 204 p. : ill.
    Collection: Partage du savoir
    Documents dans cette collection: Partage du savoir
    Sujet RERO: Punition - sexe (genre) - Égalité des sexes - sanction - identité - Masculinité - Stéréotype (psychologie) - Enseignement secondaire - Collèges - Garçons - France
    Description: La grande majorité (80%) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n'attire-t-il pas l'attention des équipes éducatives? Ce livre propose d'interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l'effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu'elle prétend corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes. L'ouvrage, fruit d'une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanction et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège. Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l'auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l'on veut enrayer la violence scolaire. (4e de couv.)
    Classification: cdu-vsbcvm 371.5
    Identifiant: 9782130587880 (ISBN)
    No RERO: R005960041
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005960041/html?view=VS_V1

  • Livre
    Sélectionner

    Militer contre son camp? : des Israéliens engagés aux côtés des Palestiniens

    Lamarche, Karine
    Paris : Presses Universitaires de France
    2013
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Militer contre son camp? : des Israéliens engagés aux côtés des Palestiniens / Karine Lamarche
    Auteur: Lamarche, Karine
    Editeur: Paris : Presses Universitaires de France
    Date: 2013
    Collation: 211 p.
    Collection: Partage du savoir
    Documents dans cette collection: Partage du savoir
    Sujet RERO: Israéliens - Désobéissance civile - Coopération - 21e siècle (début) - Territoires occupés - Résistance politique - Palestine - Israël
    Classification: cdu-vsprat 32(569.4)
    Identifiant: 9782130618836 (ISBN)
    No RERO: R007476878
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R007476878/html?view=VS_V1

  • Livre
    Sélectionner

    Minerais stratégiques : enjeux africains

    Kameni, Apoli Bertrand
    Paris : Presses universitaires de France
    2013
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Minerais stratégiques : enjeux africains / Apoli Bertrand Kameni
    Auteur: Kameni, Apoli Bertrand
    Editeur: Paris : Presses universitaires de France
    Date: 2013
    Collation: 241 p. : ill.
    Collection: Partage du savoir
    Documents dans cette collection: Partage du savoir
    Sujet RERO: Géopolitique - Matériaux stratégiques - Minerais - 20e siècle-21e siècle (début) - Afrique
    Classification: cdu-vsprat 622
    Identifiant: 9782130618805 (ISBN)
    No RERO: R007496442
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R007496442/html?view=VS_V1

  • Livre
    Sélectionner

    Choisir sa mort : les débats de l'euthanasie

    Fourneret, Eric, 1975-
    Paris : Presses universitaires de France
    2012
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Choisir sa mort : les débats de l'euthanasie / Eric Fourneret
    Auteur: Fourneret, Eric, 1975-
    Editeur: Paris : Presses universitaires de France
    Date: 2012
    Collation: XI, 233 p. ; 24 cm
    Collection: Partage du savoir
    Documents dans cette collection: Partage du savoir
    Sujet RERO: Euthanasie
    Sujet MeSH: Euthanasia - Ethics, Medical - Right to Die ‐‐ ethics
    Contient: [Sommaire] 1: Quelle définition de l'euthanasie ?. - 2: La question de l'euthanasie se pose parce que la technique le permet. - 3: Une revendication libertaire-libérale. - 4: L'impasse des positions traditionnelles. - 5: Les querelles conceptuelles. - 6: L'euthanasie et les normes. - 7: L'euthanasie et l'ordinaire. - 8: L'effacement de la vulnérabilité humaine. - 9: Résister face à l'absurdité de l'existence. - Conclusion
    Description: Dire que la question de l'euthanasie est une banalité. Le sujet semble usé, chaque nouvelle réflexion vaine. Il est toutefois possible de l'aborder sous un angle neuf, à condition de sortir du clivage traditionnel entre les tenants du " pour " et les tenants du " contre ". Parce qu'à côté des tenants de la légalisation de l'euthanasie et de ses contradicteurs, un très grand nombre de malades, de personnes handicapées, de personnes vieillissantes, de familles, de proches et de professionnels de santé pensent que les choses ne sont pas si évidentes. Il y a là une autre façon de penser l'euthanasie en train de chercher ses mots, ceux de la vulnérabilité humaine, les mots des gens ordinaires de la vie. Ce que chacun a d'important à dire, il est important d'en prendre connaissance, et d'appliquer une éthique attentive aux expressions singulières, aux formes de vie
    Note: Bibliogr.: p. 221-[231]
    Classification: cdu-vshevs 179.7
    Identifiant: 9782130594338 (ISBN)
    No RERO: R007016962
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R007016962/html?view=VS_V1

  • Livre
    Sélectionner

    La lecture, ça ne sert à rien ! : usages de la littérature au lycée et partout ailleurs ...

    Shawky-Milcent, Bénédicte
    Paris : PUF
    2016
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: La lecture, ça ne sert à rien ! : usages de la littérature au lycée et partout ailleurs ... / Bénédicte Shawky-Milcent
    Auteur: Shawky-Milcent, Bénédicte
    Editeur: Paris : PUF
    Date: 2016
    Collation: 223 p.
    Collection: Partage du savoir
    Documents dans cette collection: Partage du savoir
    Sujet RERO: Littérature - Lecture - Étude et enseignement - Goût de la lecture - Élèves du secondaire
    Description: "J'ai été subjuguée par cet ouvrage d'une beauté peu commune, empli d'émotions et de sentiments..." Telles sont les impressions d'Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d'éprouver, à l'instar d'Olivia, la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps d'accueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin d'aider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, d'émotion, de compréhension de soi et des autres qu'offre la littérature. Le fait de donner une place en classe, davantage qu'aujourd'hui, à la réception personnelle que les élèves font des œuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d'écrire. En choisissant cette voie, cette réflexion s'inscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une œuvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire. (4e de couv.)
    Note: Bibliogr. : p. 207-[217]
    Classification: cdu-vsprat 028.01
    cdu-vsbcvm 028.01
    Identifiant: 9782130734642 (ISBN)
    No RERO: R008513917
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008513917/html?view=VS_V1

  • Livre
    Sélectionner

    Sociologie de l'accouchement

    Jacques, Béatrice
    Paris : PUF
    2007
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Sociologie de l'accouchement / Béatrice Jacques
    Auteur: Jacques, Béatrice
    Edition: [2e tirage].
    Editeur: Paris : PUF
    Date: 2007
    Collation: 208 p.
    Collection: Partage du savoir
    Documents dans cette collection: Partage du savoir
    Sujet RERO: Maternité - Sociologie - Accouchement - Naissance
    Décrit dans: L'autre (Grenoble) ; (2007) no. 24, p. 464 (Claire Mestre) - Ethnologie française. - Paris. - 2009, t. 39(1), p. 165-167 (Gérôme Truc)
    Public cible: Spécialistes
    Classification: cdu-vshevs 618.4
    Identifiant: 9782130558323 (ISBN)
    No RERO: R004324618
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R004324618/html?view=VS_V1