Covid-19: Les bibliothèques sont ouvertes, mais fonctionnent de manière restreinte dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Veuillez consulter le site internet de votre bibliothèque pour en savoir plus.
Titre:
La fontaine des morts : double vie d'une tradition / Julie Mayoraz
Auteur:Mayoraz, Julie Editeur:
Neuchâtel : Institut d'ethnologie
Date:
2015
Collation:
115 p. : ill. ; 21 cm + 1 DVD
Collection:
Ethnoscope ; 15
Documents dans cette collection:Ethnoscope Sujet RERO:Patrimoine culturel
- Légendes suisses valaisannes
- Transmission
- Morts
- Rites et cérémonies funéraires
- Sources sacrées
- Hérémence (Suisse, VS) Description:
4e de couv.: Une route forestière définit une allée de hauts sapins qui s'ouvre sur le bleu du ciel. On entend tout au plus quelques oiseaux, parfois un bruissement dans les fougères. Et pui apparaissent des formes sombres, surgies de nulle part. Une multitude de petites croix bordent un écoulement d'eau presque imperceptible, juste au-dessus du chemin. Nous sommes dans la Forêt Derrière, au-dessus d'Hérémence en Valais, devant la fontaine des morts. Si vous interrogez quelqu'un sur la signification de l'endroit, on vous racontera invariablement cette légende: pour expier leurs fautes et gagner le paradis, les âmes du Purgatoire doivent se rassembler en procession et remonter péniblement un chemin qui part de Sion pour atteindre le "Plan des Morts", situé dans les alpages juste au-dessous de la Grande-Dixence. Elles s'arrêtent à cette source pour étancher la soif qui les étreint. Pourtant la légende n'explique pas la présence des croix. Suffrage pour aider les âmes à expier leur faute, acquittement d'un droit de passage, geste à la mémoire de proches défunts, maintien de la tradition, bricolage ludique... les raisons qui poussent les gens de passage à fabriquer une croix pour la déposer là sont aussi nombreuses que les aspects qui rendent le site important à leurs yeux. Cette importance a poussé des personnes et groupes de personnes très divers à mettre en valeur la fontaine des morts et à engager des actions permettant la transmission et le maintien de la légende et de la tradition qui lui sont associées. Ce sont ces actions que Julie Mayoraz analyse à travers les témoignages des gens de la région, afin de tenter de comprendre comment un site tel que la fontaine des morts devient progressivement patrimoine, en dehors des sentiers battus de l'UNESCO.
Note:
Publ. issue d'un mémoire de master soutenu à l'Université de Neuchâtel en 2013
- Bibliogr.: p. 97-100
Classification:vs-bvs-sys 02.05 vs-bvs-sys 09.06 cdu-vsmuca 398.2 (494) VS cdu-vsarch 94:398.2(494.44) HERE Identifiant:
9782882790286 (ISBN) No RERO:
R008189589
Permalien:
http://data.rero.ch/01-R008189589/html?view=VS_V1
Plusieurs versions
Sagen und Volkserzählungen aus Grächen : Walliser Dialekt - Schriftdeutsch